Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

1. Le protestantisme européen : les acteurs

1.1. Les organisations œcuméniques et les accords doctrinaux

• La Conférence des Eglises Européennes-KEK

La KEK constitue la plus importante et la plus large communion d’Eglises au plan européen. C’est une institution œcuménique qui réunit les Eglises anglicanes, orthodoxes et protestantes d’Europe. Parmi ses missions et réalisations :    

       • La Commission des Eglises auprès des Migrants en Europe - CCME travaille sur les questions de migrations et d’accueil de l’Etranger.    

       • La Charte Oecumenique a été signée en communion avec le Conseil de Conférences Episcopales d’Europe (Eglise Catholique) le 22 Avril 2001 à Strasbourg.

La Communion d’Eglises Protestantes en Europe - Communion ecclésiale de Leuenberg

La CEPE rassemble pratiquement toutes les Eglises protestantes d’Europe : les Eglises vaudoises, les Eglises luthériennes, les Eglises réformées, les Eglises méthodistes.

Son texte de base est la Concorde de Leuenberg de 1973, dont l'adoption signifiait la fin de la division ecclésiale de plus de 450 ans en Europe. Les Eglises signataires s'accordent une communion de chaire et d'autel réciproques et s'engagent à un témoignage et service communs aux échelles locale, régionale et paneuropéenne ainsi qu'à la poursuite du travail théologique en vertu de la Concorde de Leuenberg.

•  La Conférence des Eglises riveraines du Rhin

•  La Conférence des Eglises protestantes de pays latins d'Europe (CEPPLE)

• Les Accords de Reuilly, de Meissen et de Porvoo qui lient les Eglises anglo-saxonnes aux Eglises luthéro-réformées du continent 

1.2. Les rassemblements oecuméniques 

L'Assemblée générale de la Conférence des Eglises européennes (CEC-KEK) s'est déroulée du 31 mai au 6 juin 2018  à Novi-Sad, en Serbie sur le thème : Quel avenir pour l'Europe ?

En mai 2012, Ensemble pour l’Europe a rassemblé  à Bruxelles plus de 1000 personnes venues de tous les coins d'’Europe. Plusieurs dizaines de milliers d'entre elles, dans les 144 villes des 22 pays reliées par satellite, ont adressé un message d’espoir, d’unité et de paix à l’Europe.

1.3. Les Fédérations Européennes intra-protestantes 

L ’Alliance évangélique Européenne

• La Fédération Baptiste Européenne

La Communion Pentecôtiste Européenne

• Les Eglises Etrangères en Europe 


1.4. Le secteur associatif 

• Eurodiaconia qui, avec la Conférence des Eglises Européennes, ont renouvelé en mars 2007 leur interpellation des Etats membres de l’Union européenne : Tenez vos promesses concernant la lutte contre l’exclusion et la pauvreté !  

• La Commission des Eglises auprès des Migrants en Europe - CCME

• L’ APRODEV Association of WCC-related Development organisations in Europe  

• Le Forum œcuménique de femmes chrétiennes d’Europe 


1.5. Les associations européennes de Mission 

• La conférence européenne de Missiologie : L’Europe après les lumières, oser la mission dans une Europe qui se construit

1.6. Les rencontres culturelles et universitaires 

Rencontres européennes des musées protestants 

C’est un véritable tour (…) d’Europe que ce colloque international des musées protestants mène depuis 15 ans, animé par la Société d’Histoire du protestantisme français (SHPF) et organisé par l’Eglise protestante unie de France. Les colloques tenus à Torre Pellice (Italie), Cantorbery (Angleterre), Bretten (Allemagne), Debrecen (Hongrie), Telc (République tchèque), Wittenberg (Allemagne)... ont peu à peu tissé un vaste réseau européen des musées protestants.  

• La Conférence européenne pour la Musique d'Eglise 

• Regroupements européens d’établissements scolaires protestants et d’enseignants qui réfléchissent ensemble aux questions d’éducation en Europe : ils se retrouvent notamment dans la InterEuropean Commission on Church and School..  

Rencontre des étudiants protestants européens