Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

Ecouter la dernière émission

Emissions à France Culture

Date 24/11/2019
Titre Qui sont les évangéliques ?
Sous Titre Entretien avec la pasteure Anne-Laure Danet et le pasteur Vincent Miéville sur l’identité et la diversité du monde évangélique
Invités - Vincent Miéville, pasteur et président de l’Union des Églises Évangéliques Libres
- Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes à la Fédération protestante de France

Résumé

Souvent présentés par les médias comme un courant religieux suspect, ils sont en réalité très divers et très méconnus. Alors, au-delà des clichés et des extrêmes, les évangéliques sont des protestants et des chrétiens engagés pour un monde meilleur, à l’exemple de Martin Luther King, pasteur baptiste, du Dr Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », prix Nobel de la paix 2018 et pentecôtiste ou encore du dernier prix Nobel de la paix, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, acteur de réconciliation entre l’Éthiopie et l’Erythrée. En France, il y a près de 700 000 évangéliques, représentés en partie par la Fédération protestante de France. Alors, qui sont vraiment les évangéliques ?

En savoir plus
Date 17/11/2019
Titre La justice de Dieu
Sous Titre Une méditation de la pasteure Florence Vancoillie à partir d’une discussion entre Dieu et Abraham dans le livre de la Genèse
Invités Florence Vancoillie, pasteure de l’Union des Églises évangéliques libres à Toulouse

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 18/11/2019)

Le texte biblique de Genèse 18, 16-33 rapporte une étrange discussion entre Abraham et Dieu. Dans une sorte de négociation, Abraham tente de sauver la ville de Sodome de la destruction. « Est-ce que tu vas pardonner la ville à cause des 50 justes qui habitent là ? », lui demande-t-il. Quelle est le sens de la justice de Dieu ? Et quel est le sens de ce dialogue, de cette prière ? La pasteure Florence Vancoillie  explique également en quoi Jésus-Christ a porté un message d’amour et de compassion qui permet à chacun de changer en trouvant grâce aux yeux de Dieu par la foi. La justice de Dieu serait-elle d’abord un don, avant d’être une œuvre humaine ?

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.